Clearomizer ou système tank, que choisir ?

Plutôt clearomiseur (clearomizer) ou système tank ?

Lors de l’achat de votre première cigarette électronique, plusieurs choix s’offrent à vous. Parmi eux, se trouve l’alternative entre le clearomiseur et sa variante le système tank. Afin de mieux vous aider dans votre décision, nous allons décortiquer les différentes caractéristiques de ces deux composants et vous pourrez ainsi choisir lequel correspond parfaitement à vos besoins. Chacun est également décliné plusieurs couleurs pour que le look de votre cigarette vous plaise.

Caractéristiques techniques

Le clearomiseur et le système tank ont chacun la fonction de produire la vapeur de votre cigarette électronique, toutefois, leur composition et leur fonctionnement sont différents. Comme expliqué sur notre page Comment ça marche ?, le système tank comporte un réservoir ou tank, un corps d’atomiseur et une tête d’atomiseur. Le clearomiseur regroupe les fonctions du système tank avec un réservoir translucide (disponible en plusieurs couleurs) avec une mèche ou résistance à l’intérieur du réservoir, dans l’e-liquide. Elle est à choisir en fonction de la puissance de votre batterie et doit être changée après la consommation de trois fioles d’e-liquide environ. Concrètement, le besoin de remplacement de celle-ci se fera sentir par la diminution de la quantité de vapeur que vous vapoterez.

Composition du système tank

Pour l’utilisation du système tank, il convient de remplir le tank d’e-liquide à environ 80% (et non totalement). Ce réservoir sera ensuite replacé à l’intérieur du corps d’atomiseur. A l’inverse, l’e-liquide est directement versé dans le clearomiseur et la contenance de ce dernier est deux à trois fois supérieure à celle du tank du système tank. Cette contenance supérieure fait du clearomiseur un choix adapté aux gros vapoteurs. L’e-liquide est également visible sans nécessiter un démontage de la cigarette électronique et vous pouvez ainsi voir facilement la quantité restante d’e-liquide tandis que le tank est camouflé par le corps d’atomiseur. Le faible coût des tanks vous apporte toutefois la possibilité d’en acquérir plusieurs et d’en remplir d’avance pour n’avoir qu’à changer cette partie au fur et à mesure de votre utilisation de la cigarette électronique. Cette possibilité vous permet également de changer au gré de la journée la saveur de votre e-liquide. La tête d’atomiseur est également considérée comme un consommable dans votre système tank, vous devrez la changer régulièrement tout comme la mèche des clearomiseurs.

Entretien

Dans le système tank, vous serez donc amené à changer la tête d’atomiseur et le tank quand le besoin se fait sentir par une diminution du rendement, un goût plus faible ou lorsque la saveur de l’e-liquide est altérée. Nous vous conseillons un remplacement toutes les trois fioles, soit l’équivalent de 6 à 8 paquets de cigarettes ordinaires. Le corps d’atomiseur peut quant à lui être nettoyé à l’eau puis sécher avant d’être réutilisé toutefois, son coût de moins de 2 € vous permet de le changer fréquemment. Dans le clearomiseur, c’est la mèche qui doit être changée régulièrement à une fréquence semblable à celle de la tête d’atomiseur (3 fioles environ).
Le réservoir peut également être nettoyé par un rinçage basique ou même en le faisant bouillir. Il faut toutefois s’assurer de bien le sécher avant sa réutilisation afin de ne pas altérer l’e-liquide.

Sensations de vapotement

Le système tank et clearomiseur présentent également des petites différences dans la sensation de vapotement lors de votre utilisation de cigarette électronique. La majorité des utilisateurs s’accordent à dire que le hit (sensation de picotement dans la gorge) est plus fort et plus proche de celui d’une cigarette ordinaire avec l’utilisation d’un système tank. Cette observation est toutefois à nuancer puisque le hit dépend également du réglage de la puissance de la batterie ainsi que de la teneur en nicotine de l’e-liquide utilisé. Le clearomiseur permet également la variation de la température de la vapeur produite lors du vapotement. Le clearomizeur Kanger diffusera ainsi de la vapeur tiède tandis que les clearomiseurs Vaponly et BCC produisent quant à eux une vapeur froide.

Synthèse

La différence majeure entre les clearomiseurs et les systèmes tank se situe ainsi dans le réservoir d’e-liquide. Si le clearomiseur permet une contenance plus importante correspondant aux gros fumeurs, le tank du système tank permet quant à lui un changement rapide et une alternance de saveurs d’e-liquide idéale pour les fumeurs plus curieux de découvrir et d’alterner avec tous les arômes d’e-liquide.