La cigarette électronique : Comment ça marche ?

La cigarette électronique est, comme son nom l’indique, un appareil électronique permettant de se substituer à une cigarette ordinaire. Son utilisation est réservée exclusivement aux adultes (plus de 18 ans). Il existe différents modèles de cigarettes électroniques dont les spécificités techniques et esthétiques ont pour but de s’adapter au mieux à vos attentes et à vos goûts.

Composition d’une cigarette électronique

Plusieurs parties composent une cigarette électronique et chacune est essentielle pour son bon fonctionnement, toutefois, chacun des éléments peut être choisi en fonction de vos besoins. La diversité des pièces présente également l’avantage économique de les changer indépendamment les unes des autres.

batterie cigarette électronique

1. La batterie
Comme tout appareil électronique, votre cigarette nécessite de l’énergie pour fonctionner. L’autonomie des différents modèles varie et vous devez choisir une batterie selon la fréquence d’utilisation de votre cigarette. Pour chacun des modèles, il est nécessaire d’effectuer une charge complète avant la première utilisation. La version Eroll dispose d’une batterie rechargeable lorsqu’elle est placée dans son étui. A l’inverse des autres modèles, vous rechargerez l’écrin et non la cigarette pour une utilisation plus aisée. L’autonomie de l’Eroll est réduite et convient aux petits fumeurs ou aux utilisateurs de soirée qui seront ravis du design soigné proche d’un certain smartphone pommé !

Les batteries des autres modèles sont à recharger directement en branchant la cigarette électronique à un ordinateur avec la prise USB ou sur le secteur grâce à l’adaptateur, tous deux fournis dans les packs. Vous pourrez également si vous le souhaitez faire l’acquisition d’un adaptateur allume-cigare. Le modèle Ecab s’adresse aux consommateurs d’une dizaine de cigarettes journalières avec une capacité de batterie de 360 mAh. La possibilité de changer la pile et non la batterie entière au cours de la journée vous permettra une utilisation plus aisée. Le modèle EGO-C propose des batteries Upgrade à l’autonomie plus longue pour les plus grands fumeurs. Deux versions sont disponibles : une batterie de 650 mAh permettant une utilisation équivalente à la consommation d’un paquet de cigarettes environ et une batterie de 1000 mAh comparable à la consommation d’un paquet et demi.

Outre la question d’autonomie, les batteries Upgrade disposent d’un réglage du voltage (3,15 à 4,3 volts) et vous offrent donc la possibilité de choisir la puissance de votre cigarette électronique grâce à une molette tournante (deux positions différentes : 1,5 ou 2,5) afin d’obtenir un hit (effet produit dans la gorge) et une quantité de vapeur correspondant à vos attentes. Les batteries Twist sont également disponibles en deux versions (650 mAh ou 1000 mAh). Elles sont vendues au détail et proposent quant à elles un réglage plus précis avec quatre positions (1,5 / 1,8 / 2,2 / 2,5) et un voltage de 3,2 à 4,8. Ces batteries s’adressent pour les consommateurs désireux de gérer avec précision la puissance de leur cigarette électronique.

batterie cigarette électronique

2. Le cartomiseur ou cartomizer
Le cartomiseur se compose d’un réservoir nommé cartouche ou « tank » à l’intérieur duquel sera placé l’e-liquide aromatisé, d’un corps d’atomiseur en deux parties dans lequel est placé la tête d’atomiseur. L’atomiseur est la partie qui génère la vapeur en chauffant l’e-liquide. Il doit être changé toutes les trois fioles d’e-liquide environ (une fiole d’e-liquide correspond à une consommation de six à huit paquets de cigarettes). Chaque modèle de cigarette électronique utilise des composantes spécifiques de types différents et vous devez vous assurer de la compatibilité des différents éléments lors de vos achats au détail.

batterie cigarette électronique

3. Le clearomizeur ou clearomiseur
Le clearomizeur remplace le cartomiseur. La contenance du réservoir d’un clearomizeur est deux à trois fois supérieure à celle d’un tank de cartomiseur. Les gros fumeurs préfèreront donc l’utilisation d’un clearomizeur. Ce dernier contient une mèche, ou résistance qui doit être changée toutes les trois fioles d’e-liquide consommées. Attention, la puissance de votre batterie déterminera le choix de mèche ou de résistance pour que celle-ci coïncide (entre 1,5 et 2,5).

Vous avez également la possibilité de choisir la chaleur de la vapeur produite par le clearomizeur. Le clearomizeur Kanger diffusera ainsi de la vapeur tiède tandis que les clearomiseurs Vaponly et BCC produisent quant à eux une vapeur froide.

batterie cigarette électronique

4. L’e-liquide
L’e-liquide est le liquide versé dans le tank du cartomiseur ou le clearomiseur. Deux critères détermineront votre choix d’e-liquide. D’une part, un large éventail de saveurs vous est proposé aux travers de trois groupes, les saveurs proches du tabac, les saveurs fruitées, les saveurs gourmandes. Il est conseillé pour les premières utilisations de choisir une saveur proche du tabac afin de s’adapter progressivement à l’utilisation de la cigarette électronique.

L’autre critère déterminant est la charge en nicotine de l’e-liquide. Il est réparti en quatre dosage du plus fort au plus faible (18, 12, 6, 0). Le premier choix d’e-liquide est à faire selon la force des cigarettes ordinaires habituellement consommées mais il est conseillé de tenter de réduire progressivement sa consommation de nicotine en se tournant vers des dosages plus faibles.

Les packs sont vendus SANS e-liquide afin de vous laisser libre de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

batterie cigarette électronique

Pour bien commencer
Avant l’utilisation de votre première cigarette électronique, vous devez vous assurer de quelques points essentiels pour entrer dans l’univers des vapoteurs.

- Chacun des modèles Joyetech nécessite une charge complète avant la première utilisation.

- Mis à part le modèle Eroll, chaque cigarette doit être mise en marche par cinq pressions successives sur le bouton. Il faut ensuite appuyer sur le bouton pour vapoter.

- Pour fonctionner, la cigarette électronique doit contenir de l’e-liquide préalablement versé dans le réservoir (pour les cartomiseurs) ou le clearomiseur.

- Pour bien vapoter, vous ne devez pas « tirer » aussi fort sur votre cigarette électronique que sur une cigarette ordinaire. Vous devez aussi espacer vos vapotements de quelques secondes pour une meilleure utilisation.

Pour toute information n’hésitez pas à nous contacter au 01.70.17.69.69. L’équipe Cigarette-electronique-online.fr vous souhaite une bonne vapote !